HISTORIQUE DU BILLARD EN FRANCE
XV ème siècle : Fabrication en France de la première table de billard pour Louis XI. Le jeu se fait alors à l'aide de billes en ivoire et de crosses pour pousser les billes entre une quille de but.
XVIII ème siècle : Vers 1770, les crosses sont remplacées par des queues de billard et la quille but est remplacée par la bille Rouge. La reine Marie Antoinette était une fervente « billardeuse ». Le jeu se poursuit après la révolution, Napoléon et Louis Philippe pratiquaient cette discipline
XIX ème siècle : En 1823, le procédé en cuir « partie de la queue en contact avec la bille » est créé par le capitaine Mingaud. La queue, après être frottée sur une craie permet d'améliorer de façon importante l'adhérence à la bille et d'éviter le glissement sur la bille. Le joueur peut alors frapper la bille sur toute sa zone. Les effets, le rétro, le massé sont alors découverts pour donner des directions jusqu'alors inconnues à la bille. Le billard carambole va se développer et le XIX ème siècle verra la création de nombreuses académies de billard en Europe. Les nombreuses compétitions font apparaître de grands champions et championnes. Venu d'Angleterre, le billard à poches ou billard pool avec ses 15 billes et ses 6 blouses (qui deviendront les poches) se développe dans les cafés.
XX ème siècle : Le billard est alors un sport ouvert à tous, et le cinéma l'intègre dans des films tels que L'Arnaqueur avec Paul Newman, la couleur de l'argent avec Tom Cruise, et d'autres acteurs tels que Al Pacino, Fernandel, Mireille Darc, Patrick Dewaere, Claude Brasseur etc.
 
 
HISTORIQUE DU MONTAIGU BILLARD CLUB
 
 
1978 : Création du club (foyer Jeanne d'Arc -Montaigu)
 
  1986 : Implantation du club au parc des Rochettes Maison des Associations.
 
  1992 : Restructuration du club, nouveau bureau, objectif principal : promotion du billard sous toutes ses formes : sportives et loisir.
 
  1993 : Implantation d'un billard au lycée léonard de Vinci en partenariat avec le club, dans le cadre du "billard école".
 
  1997 : Création d'une équipe féminine (10 adhérentes, la plus importante des pays-de-la-Loire).
 
  1999 : Candidat à l'organisation d'une grande finale.
 
  2001 : Organisateur de la finale de France Nationale 1 en 3 bandes.
 
  2005 : Ouverture de 2 salles supplémentaires de billard après travaux de rénovation réalisés par le MBC
 
  2014 : Ouverture d'une nouvelle salle et acquisition d'un billard à poche pour la pratique du Blackball.
 
 
2016 : Participation aux tournois de Blackball organisés par la Ligue des Pays de Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| ACCUEIL | ACTIVITES | CONTACTS |

Copyright